Révéler le sens profond de votre entreprise et poser son discours fondateur :

Révéler le sens profond de votre entreprise
et poser son discours fondateur :

la plateforme de marque

Pourquoi écrire votre plateforme ?

Pourquoi écrire
votre plateforme ?

Donner du sens

à vos collaborateurs et une bonne raison de se lever le matin

Donner envie

à vos publics de mieux vous connaître et de vous être fidèles

Donner de la voix

une seule, claire et singulière, reconnaissable entre toutes

Qu’est-ce qu’une
plateforme de marque ?

Elle définit les fondamentaux de la marque
et révèle les points saillants qui font sa singularité et la distinguent sur son marché.

Elle ancre la marque dans son histoire,
la projette dans son avenir et donne aux collaborateurs une trajectoire lisible dans le temps.

Elle pose le cadre de son récit,
les éléments clés du discours de marque pour assurer la cohérence de sa communication interne et externe, quel que soit le canal.

La plateforme de marque se matérialise à travers un livret de marque rédigé et illustré, organisé autour de ses points saillants.

Une fois cette réflexion menée, d’autres besoins peuvent émerger, comme la nécessité de redéfinir l’identité de votre marque pour incarner votre nouveau discours, de repenser l’architecture de votre offre ou de créer et déployer de nouveaux contenus et outils.

Comment définir
sa plateforme de marque ?

L’écriture de votre discours de marque nécessite une connaissance profonde de votre entreprise et de ceux qui la font vivre au quotidien.
En aucun cas elle ne peut être pensée et écrite sans votre contribution. C’est pourquoi 23may a développé une méthodologie collaborative adaptée à chaque entreprise selon sa taille, son environnement et ses enjeux. Elle implique les dirigeants, mais aussi les collaborateurs et d’autres parties prenantes externes afin d’obtenir des éclairages différents, mais complémentaires sur la marque.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi pour obtenir un projet sur mesure !

Révélez votre marque
avec 23may

Révélez votre marque
avec 23may

« Ophélie nous a accompagnés sur la création de notre plateforme de marque. Toujours à l’écoute et bienveillante, notre collaboration est un beau succès. »

 

Clémentine Lepin

RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION
VIRTUAL BUILDING

« Collaborer avec Ophélie, c’est accepter de se faire challenger par un esprit qui pétille pour le plus grand bien de nos clients. »

 

Julien Monet

PRÉSIDENT
MONET ET ASSOCIÉS

« Ophélie a orchestré le dialogue, canalisé les énergies et fait émerger une plateforme de marque qui nous ressemble et nous rassemble autour d’une vision éthique et aspirationnelle. »

 

Marine Quillon

RESPONSABLE COMMUNICATION EXTERNE
PEAKS

Voir les tous les témoignages

LES POINTS SAILLANTS DE LA MARQUE

Il s’agit des caractéristiques clés qui distinguent une marque d’une autre, qui expriment sa singularité. ADN, valeurs, mission, vision… Leur nombre et leur dénomination peuvent varier selon les méthodologies. 23may vous propose d’en explorer 7 (ADN, posture, savoir-faire, publics, valeurs, vision, mission) pour faire vraiment le tour de la question.

LE MANIFESTE DE MARQUE

C’est une proclamation, un engagement qui résume les idées clés de la plateforme de marque. Il s’adresse généralement à vos clients ou consommateurs, tout en fédérant l’interne. Il prend la forme d’un texte synthétique dans lequel chaque mot a son importance.

VISION DE MARQUE OU MISSION DE MARQUE ?

Nous ne sommes pas tous d’accord sur la définition de ces mots. Comme ils sont issus de l’anglais, leur traduction a sans doute brouillé leur sens initial.
La vision s’intéresse au « WHY ? » de la marque. Quel regard porte-t-elle sur le monde et son avenir ? Pourquoi existera-t-elle encore demain et quel rôle a-t-elle à jouer ? La vision est souvent très proche de la raison d’être de l’entreprise. La première relève de la stratégie de communication, la seconde de la stratégie de l’entreprise.
23may définit la mission comme le service fondamental que la marque rend à ses clients, la contribution qu’elle apporte à la société au quotidien. Elle répond plutôt au « HOW ? » de la marque.

Choisissez
un partenaire + engagé !

Dotée d’une forte sensibilité RSE nourrie par une formation continue sur le sujet, 23may vous accompagne dans la définition de votre politique RSE et l’intégration de vos engagements au sein de votre récit de marque.

Choisissez
un partenaire + engagée !

Dotée d’une forte sensibilité RSE nourrie par une formation continue sur le sujet, 23may vous accompagne dans la définition de votre politique RSE et l’intégration de vos engagements au sein de votre récit de marque.