Organiser vos entités, vos métiers, vos produits
et services pour mieux les valoriser :
Organiser vos entités, vos métiers, vos produits et services pour mieux les valoriser :
l’architecture de marques et de l’offre
Pourquoi repenser
votre architecture ?
Pourquoi repenser votre
architecture ?
Valoriser
vos avantages
concurrentiels
à travers une offre
cohérente et lisible
Susciter
l’intérêt
de vos cibles
en utilisant les bons
noms et les bons
arguments
le cross-selling
grâce aux liens créés
entre vos offres
Qu’est-ce qu’une
architecture de marques ou de l’offre ?
L’architecture est le système organisationnel
qui définit la logique de présentation de vos marques ou de votre offre.
Il peut s’agir de vos entités, de vos métiers, de vos produits ou services. Repenser votre architecture revient à clarifier la hiérarchie, la filiation, les liens entre vos marques, produits ou services.
Dans le cadre d’une architecture de l’offre, il peut aussi être question de créer de nouvelles dénominations produits ou services.
Une architecture de marques claire et pertinente doit vous permettre de mieux valoriser vos avantages concurrentiels auprès de chacun de vos publics. Elle assure la bonne adéquation entre les attributs de votre offre et les besoins clients auxquels elle répond. Elle garantit également un meilleur cross-selling.
Cette démarche marketing vise à accroître l’attractivité et l’efficacité de votre discours commercial.
Comment bâtir
son architecture de marques ?
Aller sur le terrain et mettre les mains dans le cambouis ! Pour repenser l’organisation de votre offre, il faut d’abord la maîtriser.
La réflexion démarre par une phase d’écoute, d’interviews de l’équipe commerciale et de vos clients. Elle est complétée par un benchmark d’acteurs clés de votre secteur et une analyse des besoins de vos cibles.
L’objectif ? Collecter toute la matière nécessaire pour poser les différentes hypothèses d’architecture de marques ou de votre offre.
Vous voulez en savoir plus ? Discutons-en !
Révélez votre marque
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« Ophélie a été d’une aide précieuse en m’accompagnant dans la réflexion stratégique globale du concept MAPIÈCE. »
Céline Paravy-Atlan
FONDATRICE DIRIGEANTE
MAPIÈCE
« Ophélie sait structurer une réponse à des problématiques de marques complexes, apporter un regard aiguisé et pertinent. »
Nicolas Pornon
DIRECTEUR ASSOCIÉ
NATIVE
« Grâce à son analyse et ses conseils experts, nos marques capitalisent désormais sur leurs singularités pour rayonner différemment sur leur marché et rencontrer leurs clientèles. »
Liddary Kham
RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION
OFFICE CONCEPT
MARQUE ENTREPRISE & MARQUES COMMERCIALES
On parle d’architecture de marques, au pluriel, parce que l’on distingue la marque entreprise (corporate) et les marques commerciales qui correspondent à ses produits ou services.
BRANDED HOUSE VS HOUSE OF BRANDS
Ce sont les deux grands systèmes d’architecture de marques que l’on retrouve dans la plupart des entreprises. Dans le premier, toutes les marques filles portent le nom ou l’univers de la marque mère. Dans le second, chaque marque est totalement indépendante.
Cette vidéo vous en dit plus
LE CROSS-SELLING
La « vente croisée » consiste à proposer des produits ou services complémentaires à un produit ou service acheté. Une architecture de marques bien pensée facilite cette association en créant des connexions au sein de votre offre.
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Dotée d’une forte sensibilité RSE nourrie par une formation continue sur le sujet, 23may vous accompagne dans la définition de votre politique RSE et l’intégration de vos engagements au sein de votre récit de marque.
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